Après 3 années en Recherche et Développement au sein du Groupe Renault, Michel a passé 7 ans chez Entrepreneur Invest où il a participé à l’origination, la structuration et à l’accompagnement de plus de 20 opérations de Capital Développement et de LBO, avec un intérêt particulier pour les sociétés innovatrices, au savoir-faire distinctif. Fort d’une nouvelle expérience enrichissante en tant que directeur général d’une PME industrielle majoritairement exportatrice, Michel a rejoint Capital Export en 2017 et apporte à la fois sa pratique de l’investissement ainsi qu’une très bonne connaissance des entreprises françaises distinctives qui font la raison d’être de Capital Export.
Michel est diplômé de l’ESSEC et de l’ESTACA.
Proconect
Fabricant et fournisseur d’équipements électroniques et électriques pour environnements complexes et sévères
Fondée en 1981, la société Proconect conçoit, assemble et distribue des connecteurs de puissance pour des applications industrielles complexes en environnement critique. La société dispose d’une expertise reconnue dans les secteurs ferroviaire, portuaire, aéroportuaire, minier ou encore auprès d’équipementiers poids lourds. Les produits Proconect sont commercialisés via des distributeurs implantés et rayonnant dans diverses régions du monde (Europe, Asie, Amérique du Sud, Océanie). La société Proconect réalise ainsi 70% de son CA à l’export.
Depuis juillet 2021, le groupe a intégré Minilampe, fabricant de solutions d’éclairage industriel. Historiquement spécialisée sur la fabrication de lampes à incandescence pour la signalisation ferroviaire, pour laquelle elle seule maitrise la production de filaments et le travail du verre, cette PME a depuis élargi son offre aux éclairages LED. Elle sert ainsi des acteurs du secteur ferroviaire mais aussi de l’aéronautique, de la défense et de la marine.
En juillet 2020, Béatrice Barokhel succède au fondateur de la société, Bertrand Courtaigne, et devient présidente et directrice générale de l’entreprise après 29 ans d’expérience au sein de la société. A l’occasion de cette transmission, la société accueille Capital Export comme actionnaire majoritaire et partenaire stratégique.
Notre projet commun consiste en la mise en œuvre d’une stratégie de développement visant la constitution d’un groupe de 25 M€ de CA à horizon 5 ans, référent dans la fourniture de matériels électriques en environnement complexe et critique. Cette stratégie est basée sur la forte dynamique de croissance organique ainsi qu’une politique de croissance externe active et sélective de sociétés présentes sur des produits et des marchés connexes. La société peut ainsi prétendre à un projet de développement qui se veut ambitieux et cela en France, comme à l’international, notamment grâce aux nombreux outils, réseaux, et leviers de création de valeur dont dispose Capital Export.
Peu après son entrée au capital, en juillet 2021, Capital Export accompagne l’acquisition de Minilampe, créateur établi de solutions d’éclairage en environnements complexes. En moins de 2 ans le CA de la société a été multiplié par plus de deux fois. En parallèle de nombreux projets de croissance en France et à l’international ont été lancés.
« Après de nombreuses années passées au développement de Proconect je suis ravie de donner cette nouvelle impulsion. Je suis convaincue que Capital Export apportera un support important à nos ambitions de croissance, notamment à l’international, mais aussi dans l’identification et la mise en œuvre d’acquisitions pertinentes, tant en France qu’à l’étranger. »
« Nous sommes heureux d’être associés à Béatrice Barokhel dans ce projet. Le potentiel de croissance et de build-up est important dans un secteur encore fragmenté. En capitalisant sur l’ancrage historique de Proconect et sur la très forte valeur ajoutée des équipes, nous sommes intimement convaincus de pouvoir déployer le groupe dans de nouveaux secteurs et de nouvelles géographies. L’acquisition de Minilampe en juillet 2021 constitue une étape de ce projet commun. »