image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
Revenir aux actualités

5ème investissement pour Capital Export II avec l’acquisition de Proconect

Télécharger le communiqué de presse

Capital Export acquiert Proconect (Orvault, 44), dans le cadre d’un MBO primaire, avec Béatrice Barokhel, la dirigeante en place, pour mener une politique active/sélective de consolidation.

Créée en 1981, basée à Orvault (44), Proconect conçoit et commercialise des prises de courant industrielles. La société propose une large gamme de produits comprenant notamment des connecteurs de puissance, des combinés prises-interrupteurs, des connecteurs pour moyenne tension, ainsi que des connecteurs unipolaires et multibroches.

La société dispose d’une expertise reconnue dans les secteurs ferroviaires, portuaires, aéroportuaires, miniers, ou encore auprès d’équipementiers poids lourds. Proconect a récemment développé de nouveaux connecteurs destinés aux marchés de l’e shore et de l’aéroportuaire. Forte de ses atouts, Proconect réalise plus de 70 % de son activité à l’export dans une quarantaine de pays.

Sodica Corporate Finance a conseillé l’actionnaire fondateur de Proconect dans le cadre d’un process concurrentiel. A l’occasion de l’opération de MBO primaire Béatrice Barokhel, qui a largement contribué au cours des dernières années au développement de Proconect à l’international en tant que Directrice Générale. Béatrice Barokhel prend la présidence et entre au capital aux côtés de Capital Export, actionnaire majoritaire.

Les produits, l’expertise et l’efficience commerciale de Proconect permettent à Béatrice Barokhel d’engager une nouvelle phase offensive de croissance, fondée sur 3 axes stratégiques majeurs : (i) accélérer le développement commercial à d’autres secteurs d’activité ; (ii) élargir les positions stratégiques actuelles par des acquisitions ciblées en France et à l’étranger ; (iii) compléter la gamme en développant de nouveaux produits à forte valeur ajoutée.

La richesse du réseau international de Capital Export permettra d’identifier des opportunités de développement tant organiques qu’externes, notamment sur la zone Asie où Proconect a légitimement des ambitions fortes. En outre, le soutien actif de souscripteurs industriels de Capital Export sera un facteur structurant dans la diversification sectorielle et la diffusion de nouveaux produits.

La dette senior est arrangée par Hélia Conseil, avec le support de la Caisse d’Epargne Bretagne – Pays de Loire et de la Caisse Régionale de Crédit Mutuel de Loire – Atlantique et du Centre Ouest.

image
image
Béatrice Barokhel
Michel Claret

« Après de nombreuses années passées au développement de Proconect j’ai hâte de donner cette nouvelle impulsion. Je suis convaincue que Capital Export apportera un support important à nos ambitions de croissance, notamment à l’international, mais aussi dans l’identification et la mise en œuvre d’acquisitions pertinentes, tant en France qu’à l’étranger. »

« Nous sommes heureux de nous associer à Béatrice Barokhel dans ce projet. Le potentiel de croissance et de build up est patent dans ce secteur encore très fragmenté. En capitalisant sur l’ancrage historique de Proconect et sur la très forte valeur ajoutée des équipes, nous sommes intimement convaincus de pouvoir déployer Proconect dans de nouveaux secteurs et de nouvelles géographies. »