• New York

Actualités

TGE réorganise son capital pour accélérer sa croissance internationale

Communiqué de presse

Paris, le 5 janvier 2017

TGE (Evreux, Normandie), ingénierie de procédés spécialisés sur les métiers de l’évaporation et du séchage a le vent en poupe : Capital Export organise sa sortie de Capitem entré en 2014, et apporte l’ensemble de ses ressources de développement export pour engager une phase active d’internationalisation et de croissance externe.

Fondée en 1994, et reprise en 2011 par Benoit et Valérie Colin, TGE (http://www.tge-france.com) conçoit et réalise des lignes industrielles clés en mains d’évaporation et de séchage. TGE sert principalement de grands groupes agro-alimentaires, notamment l’industrie laitière et ses unités de fabrication de produits en poudre. TGE a doublé de taille en 3 ans, et réalise 13 M€ de chiffre d’affaires dont près de 30% à l’international.

Forte de son expertise reconnue, TGE souhaite accélérer son développement par une stratégie ambitieuse : (i) développement de l’activité à l’international, (ii) acquisition de nouveaux savoir-faire, et (iii) poursuite du développement sur d’autres marchés.

 

L’équipe dirigeante rassemblée autour de Benoît et Valérie Colin est accompagnéepar Capital-Export (dont c’est la 8ème opération). La dette senior est souscrite par un pool bancaire régional, composé de la Caisse d’Epargne Normandie et du CIC Nord-Ouest. Benoit Colin: «Souhaitant poursuivre notre dynamique de croissance, notre recherche d’investisseurs nous a permis de choisir Capital Export en raison de sa forte exposition internationale. Nos banques historiques réaffirment leur confiance en TGE dans cette nouvelle étape importante pour l’entreprise et ses salariés ».

 

Jean de Puybaudet : « L’équipe constituée de Benoit et Valérie Colin et de deux cadres dirigeants de l’entreprise, va permettre à TGE d’engager une nouvelle phase de croissance, axée sur le développement international et la pénétration de nouveaux marchés. Dans cette perspective, nous comptons bien mettre à la disposition de TGE notre plateforme de ressources dédiées à l’export et à nous impliquer dans la réalisation d’opérations de croissance-externe. »

 

 

 

Contacts 

Capital Export : Jean de Puybaudet, +33 1 73 00 96 96, jdp@capital-export.fr – Charles-Antoine Eliard

TGE : Benoit Colin, tge@tge-france.com

 

Autres intervenants de la transaction : 

Cédants : Capitem (Stéphane Grès, Hervé Letoublon, Adrien Pelletant)

Conseil M&A cédants : Invest Corporate Finance (Marc O’Neill, Romain Grimal)

Conseils juridiques :
Capital-Export : Lamartine Conseil (Vincent Libaud, Perrine Sauzay, Clothilde Hennequin) Cédants : Agilys (Fredericque Milotic)

Due Diligence financière : Oderis (Julien Passerat, Candice Veuillet)

Due Diligence stratégique: Néovian Partners (Patrick Richer)

Conseil Organisation : Selescope (Stéphane Beder, Stéphane Chekroun)

Conseil ESG : Ethi Finance (Jean-Marc Clamy)

Due Diligence assurances : Finaxy (François de Sailly)

Dette : Caisse d’Epargne Normandie (Pascal Collet) CIC Nord-Ouest (Jean-Noël Voidies)

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *