image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
Michel Claret
Associé

Après 3 années en Recherche et Développement au sein du Groupe Renault, Michel a passé 7 ans chez Entrepreneur Invest où il a participé à l’origination, la structuration et à l’accompagnement de plus de 20 opérations de Capital Développement et de LBO, avec un intérêt particulier pour les sociétés innovatrices, au savoir-faire distinctif. Fort d’une nouvelle expérience enrichissante en tant que directeur général d’une PME industrielle majoritairement exportatrice, Michel a rejoint Capital Export en 2017 et apporte à la fois sa pratique de l’investissement ainsi qu’une très bonne connaissance des entreprises françaises distinctives qui font la raison d’être de Capital Export.

Michel est diplômé de l’ESSEC et de l’ESTACA.

Florian Weber
Chargé d'affaires

Florian a rejoint l’équipe Capital Export en 2020, après 3 ans d’expérience chez Eight Advisory, où il a travaillé sur plus de 15 projets de transaction et de restructuration, dont de nombreuses missions transfrontalières. Florian a précédemment travaillé pour Airbus et Bosch, en France et en Allemagne.

Florian est diplômé d’HEC Paris et de l’Université de Mannheim (Allemagne).

Proengin
Entrée dans le portefeuille
2018 puis 2021
Chiffre d'affaires
20-50 M€
Effectif
50-100
International
70% - Monde entier
Voir le site
Revenir au portefeuille
Défense CBRN

Proengin

Détecteurs des risques chimiques et bactériologiques

Fondée en 1976, Proengin conçoit, produit et commercialise une gamme complète de détecteurs des menaces chimiques et bactériologiques, destinés à assurer la sécurité des personnes et des infrastructures critiques.

Ces solutions basées sur la technologie de spectrophotométrie de flamme (FPD), dont Proengin est le précurseur et leader mondial incontesté, sont principalement destinées aux forces armées et de sécurité civile en France et dans plus de 70 pays.

Capitalisant sur l’excellence technique et la renommée internationale de Proengin, Jean-François Brun et ses équipes ambitionnent une dynamique de développement du groupe fondée sur 3 axes stratégiques :

  • Extension des parts de marché de Proengin à l’international, en particulier sur les marchés américain, asiatiques et moyen-orientaux avec l’appui de Capital Export ;
  • Création et déploiement rapide d’un département dédié aux activités de services ;
  • Développement de nouvelles solutions à destination du marché civil et des infrastructures critiques, élargissant l’usage de la technologie FPD.

Proengin souhaite renforcer son leadership technologique dans la gestion des menaces NRBC par un effort accru de recherche et développement.

En 2021, Capital Export poursuit son engagement envers Proengin, dans le cadre d’une nouvelle opération à côté de Qualium Investissement.

image
Michel Claret
Associé
image
Florian Weber
Chargé d'affaires
image
image
Jean-François Brun
Président
Michel Claret
Associé Capital Export

« Nous sommes très heureux que Capital Export nous renouvelle sa confiance. Dans cette phase, nous poursuivons notamment nos importantes ambitions aux États-Unis et en Asie, ce qui nous mène à repenser notre présence physique dans ces régions avec le support et l’expérience des équipes de Capital Export. »

« Fort d’une croissance remarquable au cours des trois dernières années, nous sommes heureux de continuer à accompagner Proengin dans sa trajectoire avec notre soutien et nos ressources à l’international. »

Proengin
Proengin