image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
Jean-Mathieu Sahy
Associé fondateur

Jean-Mathieu (54 ans) commence sa carrière à la Société Générale (équipe M&A), avant de se consacrer au capital-investissement dans différentes équipes. En 30 ans, JM a accompagné plus de 70 entreprises avec, pour ligne directrice, l’innovation et l’international. Il y a 10 ans, convaincu du rôle crucial de l’international dans le développement et la pérennité des entreprises, JM crée le premier fonds exclusivement dédié aux entreprises françaises exportatrices, ou qui souhaitent le devenir. Associant fonds propres, aides et subventions, expertises, réseaux et relais locaux, Capital Export répond ainsi directement aux attentes des dirigeants et chefs d’entreprises qui placent l’international au cœur de leur stratégie.

Charles-Antoine Eliard
Associé

Après deux ans d’expérience au sein des équipes d’Xange Private Equity et d’Amundi Private Equity, Charles-Antoine (ESSCA Paris) rejoint Capital Export en 2013.

Il a participé au montage de plus de 15 opérations (LBO et Capital Développement).

Florian Weber
Chargé d'affaires

Florian a rejoint l’équipe Capital Export en 2020, après 3 ans d’expérience chez Eight Advisory, où il a travaillé sur plus de 15 projets de transaction et de restructuration, dont de nombreuses missions transfrontalières. Florian a précédemment travaillé pour Airbus et Bosch, en France et en Allemagne.

Florian est diplômé d’HEC Paris et de l’Université de Mannheim (Allemagne).

image
Entrée dans le portefeuille
2022
Chiffre d'affaires
10-20 M€
Effectif
20-50
International
5-10% - Europe, Afrique & Moyen-Orient, Asie-Pacifique
Voir le site
Revenir au portefeuille
Refroidissement rapide

ACFRI

Leader français des solutions de refroidissement rapide et de surgélation

Créée en 1987 à Bondoufle (91), ACFRI conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de solutions de refroidissement rapide, de surgélation, de croûtage, de raidissage et de décongélation pilotée. Ces solutions (cellules, tunnels et plate-forme digitale) sont principalement à destination des industries et de la grande distribution alimentaire, des cuisines centrales, de la restauration et de la boulangerie-pâtisserie. ACFRI se développe également dans le domaine de la santé, comme pour la préservation de plasma humain et la mise en condition des plaques eutectiques (transport des vaccins notamment).

Le groupe se distingue par ses capacités de R&D et innovation, lui conférant une expertise reconnue sur le plan international par la précision et l’homogénéité de température, par la maîtrise des fluides frigorigènes et par ses outils de suivi et de traçabilité. Les produits de l’entreprise sont en pointe en termes d’efficacité énergétique et d’éco-conception, ce qui lui donne une réelle avance concurrentielle, qui devrait se renforcer par le prochain lancement de gammes répondant aux réglementations à venir.

Avec l’appui de Capital Export, la stratégie de ACFRI est de déployer son offre à l’international, notamment sur plusieurs marchés prometteurs en Allemagne, au Moyen-Orient et en Asie.

image
Jean-Mathieu Sahy
Associé fondateur
image
Charles-Antoine Eliard
Associé
image
Florian Weber
Chargé d'affaires
image
image
Richard et Sébastien COMBY
Dirigeants du Groupe ACFRI
Jean-Mathieu Sahy et Charles-Antoine Eliard
Associés Capital Export

« Capital Export nous aidera à valoriser nos savoir-faire sur les marchés étrangers les plus profonds, pour engager une stratégie de conquête internationale offensive, tant par croissance organique que par acquisition, tout en renforçant la relation avec nos grands donneurs d’ordre. Forts d’un actionnariat recomposé, solide et soudé autour de cadres clés, nous abordons avec confiance cette nouvelle étape prometteuse. »

« ACFRI est leader et précurseur technologique sur un marché en croissance structurelle. L’avance technologique qui répond déjà aux futures exigences de la réglementation, notamment l’interdiction de nombreux gaz frigorigènes à court terme (impact environnemental), sont de puissants atouts concurrentiels. Les problématiques de sécurité, de qualité alimentaire et de santé se diffusant rapidement dans le monde entier, procurent à ACFRI un potentiel export profond à long terme. »