Le Baromètre de l’Export
Nous sommes ravis de partager avec vous les résultats de la 4ème édition du Baromètre Export des PME réalisée par Opinionway pour Capital Export. Voici les principaux enseignements :
– Optimisme des PME : 94% des dirigeants de PME restent confiants mais trop focalisés sur la France.
– 2024 mouvement vers l’international : 57% des dirigeants veulent renforcer leur activité à international (+7 points).
– 2024 cap sur l’Europe : 67% des dirigeants de PME souhaitent se développer en Europe (+ 12 points), contre 7% aux Etats-Unis (en baisse de 3%) et 9% en Asie.
– Réserve croissante vis-à-vis de l’Asie, première zone économique mondiale, qui est de loin la zone où les PME françaises ne souhaitent pas se développer (+12 points).
– Séniorité, la clé pour réussir son expansion à l’internationale : 83% des dirigeants des PME expliquent leur retard à l’export par le manque de séniorité des équipes
– Jeux Olympiques 2024, une fenêtre d’opportunité pour l’export : 48% des dirigeants des PME pensent que les JO 2024 seront une opportunité pour le développement de leurs activités à l’international
Cette édition du baromètre montre que les PME françaises sont prêtes à conquérir de nouveaux marchés, à condition de renforcer et ‘sénioriser’ leurs équipes commerciales export. Malgré une année 2023 en demi-teinte, l’export repart en 2024, notamment vers l’Europe occidentale.