• New York

Actualités

Capital-Export organise la transmission du groupe HPS

Juin 2017

Les dirigeants fondateurs de HPS, fabricant de vérins hydrauliques techniques, situé à Ennery (Val d’Oise), organisent via les équipes M&A de Société Générale, la transmission du groupe à Grégory Poitrasson, à l’occasion d’une opération dirigée par Capital Export.

 Fondée en 1990 par Jose et Angelo Rodrigues, HPS International (www.hp-systems.fr) conçoit, produit et commercialise des vérins hydrauliques de haute technicité. Le groupe réalise plus de 70% de son activité à l’international et affiche une croissance soutenue depuis plusieurs années.

HPS est en effet implanté dans 8 pays, et dispose de 3 sites de production en France (Ennery), en Chine (Shenzhen) et au Brésil (Sao Paulo). Cette couverture internationale permet de servir les marchés dynamiques d’Amérique du Nord et d’Asie, notamment la Chine.

L’opération permet à Grégory Poitrasson de prendre la présidence du Groupe. Cet ancien cadre dirigeant du groupe Magna (36 Mds de $ de chiffre d’affaires au travers de 323 sites industriels) connaît parfaitement l’univers de HPS, ayant dirigé des divisions industrielles aux USA, en Europe, en Chine, en Corée du Sud et en Inde. S’appuyant sur ces expériences et un large réseau professionnel, Grégory Poitrasson apporte au groupe son savoir-faire opérationnel et international.

Grégory Poitrasson fonde le développement d’HPS International sur 3 axes : (i) l’expansion internationale sur les marchés nord-américain, allemand et asiatique ; (ii) le lancement de nouveaux produits innovants (en fin de phase test avant pré-commercialisation) et (iii) l’optimisation des processus industriels. Le groupe vise une croissance importante de son chiffre d’affaires dans les 3 à 4 prochaines années. Ce projet a reçu un accueil interne très favorable puisque 5 cadres clef participent à l’opération aux côtés de Grégory Poitrasson et de José Rodrigues, dirigeant sortant, qui participe de manière significative à l’opération et continuera d’apporter son appui au niveau innovation produits.

Conseillée par Société Générale Mid Cap Investment Banking, l’opération a été menée par Capital-Export qui a fait appel à un pool de co-investisseurs composé d’Isatis Capital, de Caisse d’Epargne Ile-de-France Capital-Investissement et de Picardie Capital (Caisse d’Epargne Hauts de France).

La dette senior est souscrite par un pool bancaire régional, composé de la Caisse d’Epargne Ile-de-France et de la Caisse d’Epargne Hauts de France.

Grégory Poitrasson : « Par sa connaissance des secteurs industriels, son expertise, ses relais internationaux, et son approche pragmatique, Capital Export était le partenaire idéal pour réaliser cette opération qui me permet de démarrer l’aventure entrepreneuriale. La reprise du Groupe HPS, appuyée par Messieurs Rodrigues qui ont bâti un socle industriel et commercial propice au fort développement actuel et futur, est le parfait prolongement de mes expériences passées. »

Jean Mathieu Sahy, Capital Export : « HPS est l’un des acteurs de référence sur le marché des vérins techniques. Le groupe se différencie de ses concurrents directs allemands par sa culture d’innovation et de service, et par sa large couverture internationale. L’expérience et les réseaux de Grégory Poitrasson, ainsi que l’engagement de l’équipe qui l’entoure, permettent d’ambitionner une progression significative de taille dans les prochaines années».

 

 

A propos de Capital Export – www.capital-export.fr :

 

Capital Export (Paris et Lyon) est un fonds d’investissement indépendant exclusivement dédié aux PME exportatrices en croissance. Capital Export accompagne les PME dans leur expansion internationale en leur apportant des capitaux (5 à 10 M€ par opération), et des appuis opérationnels dans leur stratégie export (identification et financement d’acquisitions à l’étranger, recherche de partenaires commerciaux, correspondants locaux et experts dans le monde entier, recrutements, montage d’aides et de subventions internationales, etc.).

Parmi les principaux souscripteurs du fonds, se trouvent Bpifrance, des Banques, des Compagnies d’Assurance, des Caisses de retraite et plusieurs familles industrielles et des entrepreneurs.

Capital Export compte dans son portefeuille Netfective Technology (édition de logiciels professionnels – www.bluage.com), Spengler (équipements de diagnostic médical – www.spengler.fr), Ilo Technology (solutions thermiques innovantes – www.ilo-international.com), Adeunis RF (réseaux IoT – www.adeunis-rf.com), France Elévateur (nacelles sur porteurs – www.france-elevateur-lorraine.com), Alpa (produits sous licences), Celec (solutions optoélectroniques – www.Celec.fr ) et TGE (conception d’installations industrielles pour l’agroalimentaire – http://www.tge-france.com).

 

Contacts

 CAPITAL EXPORT :

Jean-Mathieu Sahy, jms@capital-export.fr

Charles-Antoine Eliard, cae@capital-export.fr

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *