image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
Revenir aux actualités

Capital Export investit dans SEAT Ventilation

Télécharger le communiqué de presse

Capital Export investit majoritairement dans le groupe SEAT Ventilation, équipementier français leader des systèmes d’extraction de gaz et vapeurs toxiques, lors de son LBO secondaire. Le groupe engage une nouvelle phase d’expansion à l’international.

Fondé en 1968 et basé en Ariège (09), le groupe SEAT Ventilation est un équipementier spécialisé dans les extracteurs d’air à base de ventilateurs en polypropylène adaptés aux atmosphères corrosives, toxiques ou explosives (ATEX) et considérés comme des équipements de sécurité. SEAT Ventilation conçoit et distribue une gamme complète de solutions destinées à extraire les gaz et vapeurs toxiques des sorbonnes de laboratoires, hôpitaux, unités de traitement de l’eau, écoles et universités spécialisées, usines chimique et pharmaceutique…

Reposant sur une innovation technologique continue, un sourcing de composants de qualité et un assemblage optimisé, SEAT Ventilation est une marque internationalement reconnue grâce à une proposition de valeur unique : performance, qualité de service et prix compétitif.

Depuis sa reprise en MBI en 2017 par Jean-Jacques Gaudiot, avec l’appui du fonds d’investissement Ciclad, le groupe SEAT Ventilation connaît une progression constante de son chiffre d’affaires avec une rentabilité régulière de plus de 30%. Fort d’un réseau de distribution implanté dans 70 pays et de sa filiale Plastec Ventilation aux Etats-Unis, il réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’export.

Positionné sur une niche du marché HVAC servie par quelques spécialistes, le groupe SEAT Ventilation, accompagné dorénavant par Capital Export, ambitionne d’intensifier la conquête de parts de marché à l’international grâce notamment aux savoir-faire et réseaux de son nouvel actionnaire. Le plan de croissance sera soutenu tant par des projets en interne que des acquisitions ciblées.

A l’issue d’un processus concurrentiel orchestré par Oaklins France, les actionnaires ont retenu Capital Export qui a su convaincre sur son expertise à soutenir ce projet d’expansion sur les marchés mondiaux, par croissance organique ou acquisitions.

CIC rejoint le pool bancaire historique composé de LCL et BNP Paribas pour le financement de la dette senior.

Le capital du groupe est recomposé autour de son Président, Jean-Jacques Gaudiot, qui réinvestit fortement. L’opération s’accompagne de l’élargissement de l’actionnariat à l’ensemble des collaborateurs du Groupe.

image
image
Jean-Jacques Gaudiot
Président du groupe SEAT Ventilation
Michel Claret
Associé de Capital Export

« J’anticipe avec enthousiasme la prochaine étape du développement de SEAT Ventilation, notamment sur le plan international, en nous appuyant sur nos succès récents en Amérique du Nord. Mon souhait est d’explorer les opportunités de croissance tant organiques qu’externes et, avec mon équipe, nous avons toute confiance en Capital Export pour être le partenaire idéal et apporter le soutien nécessaire. »

« Depuis 5 ans, Jean-Jacques Gaudiot a su structurer, transformer et mettre le groupe dans d’excellentes dispositions pour assurer un développement important et pérenne du groupe SEAT Ventilation, notamment aux Etats-Unis. La société est aujourd’hui idéalement placée pour être un acteur de consolidation et s’ouvrir à de nouveaux marchés et géographies. Nous sommes impatients de pouvoir participer activement à cette aventure aux côtés de Jean-Jacques Gaudiot et toute l’équipe. »