• New York

Actualités

Capital Export II réalise sa première opération autour de Proengin

Capital Export organise avec Jean-François Brun et l’équipe dirigeante, Eric Damiens et Alain Cissé, l’opération de transmission et d’expansion internationale du groupe Proengin situé à Saint Cyr l’Ecole (78).

Fondé en 1976, Proengin (www.proengin.com) conçoit, produit et commercialise une gamme complète de détecteurs des menaces chimiques et bactériologiques, destinés à assurer la sécurité des personnes et des infrastructures critiques. Ces solutions basées sur la technologie de spectrophotométrie de flamme sont principalement vendues aux forces armées et de sécurité civile en France et dans plus de 70 pays. Actuellement, Proengin réalise 60% de son chiffre d’affaires à l’exportation.

Jean-François Brun, qui avait rejoint la société en début d’année, prend la suite de Patrick Bleuse qui présidait le groupe depuis 15 ans. Cette transaction permet la sortie de Galiena Capital.

Jean-François Brun a auparavant exercé différentes fonctions de direction générale ou opérationnelle au sein des groupes Schlumberger, Actaris, Itron et Delta Dore.

Capitalisant sur l’excellence technique et la renommée internationale de Proengin, Jean-François Brun ambitionne une dynamique de développement du groupe fondée sur 3 axes stratégiques : (i) extension des parts de marché de Proengin à l’international, en particulier sur les marchés américain, asiatiques et moyen-orientaux avec l’appui de Capital Export ; (ii) création et déploiement rapide d’un département dédié aux activités de services ; (iii) développement de nouvelles solutions connectées à destination du marché civil et des infrastructures critiques. Outre la croissance importante attendue, Proengin souhaite renforcer son leadership technologique dans la gestion des menaces NRBC.

L’opération, conseillée par Lincoln International, a été organisée par Capital Export (actionnaire majoritaire), accompagné par trois co-investisseurs, à savoir Swen Capital Partners, Parvilla et Caisse d’Epargne Ile-de-France Capital-Investissement.

La dette senior est souscrite auprès d’un pool bancaire composé de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, de la Banque Populaire Rives de Paris, de BNP Paribas et de Eiffel Investment Group.

Jean-François Brun : « Capital Export s’est imposé naturellement comme le partenaire privilégié pour nous accompagner dans notre ambition d’accélérer le développement de Proengin. Avec Eric Damiens et Alain Cissé, nous comptons sur la grande connaissance des secteurs industriels et sur les relais internationaux de Capital Export pour nous soutenir dans notre projet entrepreneurial. Notre expérience combinée du marché mondial du NRBC et des innovations en matière de connectivité et de digital, nous permettra de rapidement positionner Proengin comme un leader international du secteur. »

Michel Claret : « Nous sommes très heureux de réaliser le premier investissement de Capital Export II aux côtés de Jean-François Brun dans le cadre de la reprise et du développement de Proengin. Ce groupe possède deux atouts que nous recherchons en priorité dans notre stratégie : un leadership technologique incontestable et une large exposition internationale, qui constituent deux atouts cruciaux pour une expansion soutenue et durable. L’expérience industrielle de Jean-François va permettre à Proengin de franchir une étape significative en termes d’innovation technologique, de structuration interne et de moyens commerciaux. Nous apporterons à Jean-François et son équipe tout notre savoir-faire et nos réseaux à l’international, développés depuis la création de Capital Export ».

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse en format PDF : CP Proengin_18sep2018 (FR) CP Proengin vdef-eng (EN)

Comments are closed.