• demarche-esg

Démarche éthique ESG

Une démarche ESG proactive, en cohérence avec les valeurs à l’origine de notre style de gestion

Capital Export considère que toute activité financière doit s’inscrire dans un cadre rigoureux pour contribuer à un développement harmonieux de l’Homme dans son environnement.

Convaincus que l’analyse extra-financière est un facteur de création de valeur et de pérennité de l’entreprise, considérant la démarche ESG comme partie intégrante de la stratégie d’investissement, ne pouvant être réduite au seul enjeu de la performance financière, nous avons formalisé nos engagements et valeurs en tant qu’investisseurs dans une Charte.

Les principes et objectifs éthiques de la Charte ESG de Capital Export servent de cadre à notre action au quotidien.

Mise en œuvre de nos engagements  

Les principes de la Charte de Capital Export sont partagés et intégrés par les membres de l’équipe, qui tous participent à sa mise en œuvre en interne, mais aussi auprès des participations :

Audit ESG systématique préalablement à tout investissement  /  Elaboration d’une grille de 18 critères, spécifique à notre approche ESG en coopération avec une équipe spécialisée (ExFi Partners)  /  Suivi des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance au sein des participations sur la base de cette grille

Implication auprès de la communauté financière

Capital Export est signataire des UN PRI (Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies) et de la Charte d’Engagement des Investisseurs pour la Croissance de l’AFIC.

Article 1 - Principes et objectifs éthiques

Capital Export s’attache à respecter les principes et objectifs éthiques présentés ci-dessous :

a) favoriser l’équité, la transparence, le respect d’autrui et l'honnêteté ; b) s’assurer du respect de la personne humaine, de la défense des libertés humaines fondamentales, du bien commun, de la solidarité et de l’attention portée aux plus faibles ; c) encourager un développement économique de long terme, créateur d’emplois et de ressources économiques durables et qui s’effectue dans le respect de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise (notamment les clients, fournisseurs, investisseurs et employés) ; d) assurer la protection de l’environnement.

Article 2 - Facteurs d’exclusion

Les activités et comportements suivants sont considérés par Capital Export comme contraires à l’éthique et sont des Facteurs d’exclusion : (i) les activités de nature criminelle et / ou déshumanisantes ; (ii) la marchandisation de l'être humain et de son corps ; (iii) les manipulations génétiques sur le corps humain à d'autres fins que thérapeutiques.

Et en particulier dans le domaine financier : (i) la spéculation purement vénale et la recherche exclusive du profit à court terme ; (ii) le recours excessif à l'endettement ; (iii) les durées d’investissement et les objectifs de rendements déconnectés des réalités sociales, écologiques et économiques ; (iv) les rémunérations disproportionnées par référence aux salaires pratiqués dans l'économie réelle ; (v) l'hyper-complexification des montages juridiques et financiers ; (vi) le recours aux sociétés-écrans et aux mécanismes juridiques exonérant des responsabilités inhérentes aux activités économiques et financières ; (vii) l'absence d’avertissement face à des comportements incompatibles avec les principes et objectifs éthiques décrits ci-dessus.

Article 3 - Mise en œuvre de la Charte Ethique dans le processus d’investissement

Capital Export exerce ses activités dans le respect de cette Charte Ethique et en conformité avec les  obligations légales et réglementaires, tant dans ses rapports avec les tiers, qu'au niveau transactionnel ou organisationnel.

Capital Export s’engage en particulier à promouvoir les principes et objectifs éthiques listés ci-dessus en interne et auprès de ses participations et à appliquer strictement les Facteurs d’exclusions dans son activité d’investissement. De plus, Capital Export réalisera une analyse des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au moment de chaque investissement, de manière adaptée comptes-tenus de la taille et du secteur de chaque entreprise. Ces critères seront suivis annuellement tout au long de la durée de détention de l’entreprise. Les informations ESG collectées seront mises à disposition des investisseurs dans les fonds gérés par Capital Export.

Article 4 - Diffusion de cette Charte

L’existence de cette Charte est indiquée dans les documents commerciaux et relationnels rédigés par Capital Export, notamment vis-à-vis de ses souscripteurs et des entreprises financées. La Charte est également accessible sur le site internet de Capital Export (www.capital-export.fr).

Capital Export demande à ses dirigeants et salariés d’exercer leurs fonctions avec transparence, probité, modération et courtoisie. Capital Export veille à ce que ses dirigeants et salariés adhèrent individuellement à cette Charte en la signant personnellement. Ils s’engagent à la diffuser, à faire progresser ces principes et à agir dans le cadre professionnel en conformité avec la Charte.